Plus

Nouvelles

Comment la fabrication intelligente peut-elle optimiser votre processus de production à l'aide de données ?

Par Hilde Deschouwer

15 février 2023

Vous cherchez des moyens d'optimiser votre processus de production ? Est-il difficile de faire des choix éclairés concernant votre processus de production en raison d'un manque de données ? Ou voulez-vous savoir comment protéger votre processus de production contre les dysfonctionnements, les défauts et les cyber-problèmes ? Dans ce blog, nous abordons la fabrication intelligente ou smart manufacturing : ce qu'elle est et ce qu'elle peut signifier pour votre entreprise.

La fabrication intelligente est un concept très large. Il s'agit essentiellement de rendre votre ligne de production plus intelligente, afin de réduire les coûts, de produire de manière plus efficace et plus flexible et d'améliorer la qualité de votre produit. Vous avez ainsi un aperçu de ce qui se passe à tout moment, ce qui vous permet de prendre les bonnes décisions concernant votre ligne de production sur la base de ces données. 

Comment la fabrication intelligente peut-elle optimiser votre processus de production à l'aide de données ?

Qu'est-ce que cela signifie en pratique pour votre processus de production ?

Grâce à la fabrication intelligente, les organisations sont en mesure d'identifier les possibilités d'automatisation des activités et d'utiliser l'analyse des données pour améliorer les paramètres de production : vous êtes plus flexible, vous pouvez passer à autre chose plus rapidement et votre entreprise reste en phase avec le marché.

Pour y parvenir, vous déployez une combinaison de différentes technologies, qui vous permettent de collecter un maximum de données sur votre processus de production. Ces données sont ensuite traitées par un algorithme en un point central et stockées, de sorte que les opérateurs disposent toujours d'informations sur les problèmes éventuels et qu'une solution puisse être apportée immédiatement, où qu'ils se trouvent à ce moment-là.

Vous réduisez également les dommages et les temps d'arrêt car les capteurs recueillent également des données sur le bon fonctionnement de votre équipement. Cela vous permet d'effectuer une maintenance proactive et de minimiser ainsi les arrêts de production dus à une infrastructure défectueuse.

Que prendre en compte lors de la mise en œuvre ?

Ne prenez pas d'avance : fixez des objectifs réalistes dans un plan directeur réalisable. Soyez également réaliste quant à la période de mise en œuvre. La fabrication intelligente est un processus continu dans lequel vous continuez à optimiser et à investir. Lors de l'élaboration du plan directeur, réfléchissez donc également à ce que vous mettez en œuvre et à la manière dont vous le faites ; les solutions que vous mettez en place doivent être durables.

Recherchez un partenaire dit “fournisseur indépendant” ("Vendor Agnostic") pour réaliser le passage à la fabrication intelligente : cela signifie que le distributeur peut proposer des solutions provenant de différents fournisseurs et peut donc mieux répondre aux besoins de votre entreprise. Il peut également s'appuyer sur les composants déjà présents dans votre entreprise, quel que soit le système ou la marque. Un distributeur à valeur ajoutée comme 4net possède plusieurs fournisseurs d'automatisation dans son portefeuille, et vous aidera objectivement à déterminer et à intégrer la bonne combinaison de composants et de solutions provenant de différents fournisseurs.

Chez 4net, nous pouvons auditer ce que votre entreprise possède déjà dans son environnement IT/OT, écouter où vous voulez aller et étudier comment nous allons visualiser toutes ces données. Grâce à toutes ces informations, nous fournissons une solution qui est vraiment adaptée à votre entreprise.

Êtes-vous également intéressé par les possibilités de la fabrication intelligente pour votre entreprise ?

Nos conseillers sont là pour vous aider

Contactez-nous